lundi 4 février 2013

"Intégration", un terme récusé par les jeunes issus de l’immigration

Le thème : "Un nouveau modèle d’intégration pour les jeunes issus de l’immigration?" avec l’intervention de Tareq Oubrou, imam de Bordeaux tout juste décoré de la Légion d’Honneur et Jean-Claude Sommaire, Ancien Secrétaire général du Haut Conseil à l’intégration. Un débat passionné.



Tareg Oubrou "Le problème d'intégration est lié à des questions de perception"
(Crédit photo: Dounia Hadni)         

La salle est pleine pour aborder la problématique de l'intégration mais les attentes sont restées insatisfaites. Ce qui pose problème c’est l’intitulé du débat d’après de nombreuses personnes dans l'audience. "Celui-ci supposerait l’intégration de jeunes issus de l’immigration, alors même que ces jeunes-là sont français" s’interroge Norah, 30 ans, à l’issue des échanges houleux entre le public et les intervenants. Pour elle, cette rencontre avec Jean-Claude Sommaire et Tareq Oubrou n’a pas permis de sortir des sentiers battus. D'après Norah, tout ce que l'on entend à longueur de journée à la télévision a été "repris", sans qu’aucune solution ne soit émise. Laurent, 31 ans, trouve tout à fait absurde de parler d’intégration pour les jeunes nés ici et donc, par définition, intégrés.




Amal, Alyssa et Zineb (de gauche à droite).
Alyssa: "On ne peut pas être libre "à la façon de"
(Crédit photo: Dounia Hadni)

"Les termes nous gênent" réagit Zineb, 25ans. Elle est Française, aime la France mais regrette néanmoins de ne pas se sentir forcément française "à cause d'une peur récurrente de la différence". Il s’agirait d’une stratégie d’ordre politique utilisée "pour faire peur". Alyssa, 24 ans, reproche au débat d'avoir contribué à entretenir les préjugés, plutôt que de s’attaquer de front à des problématiques autrement plus significatives et profondes que le voile ou le halal. 







Réactions (Dounia Hadni et Antoine Beneytou)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire