mardi 12 février 2013

Libération a consacré son forum à la jeunesse, mais quelle jeunesse ?


 "Jeunes, débattez-vous !" Le nom du forum était attirant. Son ambition aussi : un forum sur les jeunes, pour les jeunes, par les jeunes. Et en fin de compte, une avancée certes, mais un pari pas totalement remporté. 
Les enjeux étaient de taille pour un forum consacré à la jeunesse, organisé à Grenoble : Grenoble, c’est le discours choc de juillet 2010, les évènements dramatiques de septembre dernier, et les tout récents vœux à la jeunesse prononcés par le président de la République. Grenoble, c’est donc aussi cette ville qui compte près de 60 000 étudiants, mais également une jeunesse presque invisible, négligée. Et c’est cette jeunesse-là qu’on aurait attendue lors de ces deux jours de conférence. Malheureusement, elle n’était pas là, ou presque pas. 

Les organisateurs du Forum auront bien tenté de l’intégrer dans leurs activités, en faisant venir Vikash Dhorasoo à l’Espace 600 de la Villeneuve, en organisant un ‘‘ring des sujets qui fâchent’’… Mais ça n’a pas été suffisant, aux yeux du public, des intervenants, et de Philippe Douroux, journaliste de Libération. Ce dernier ne s’avoue toutefois pas vaincu : pour lui, il reste du travail.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire